Formations

Voir toutes les formations disponibles


Newsletter

Abonnez-vous maintenant à ma newsletter

et recevez les 50 clés du bien-être et de la santé !

Le blog d'Arnaud Joubaire

Secoués par des rythmes professionnels, personnels et médiatiques effrénés, accros à la technologie et au confort, et perturbés par le sentiment d'incertitude lié aux multiples crises (économique, écologique, sanitaire, identitaire), les citoyens sont, pour la plupart, bien décidés à se protéger des secousses de l'Histoire, profitant à plein des opportunités de se « faire du bien ».

À ce titre, les "individus consommateurs" entretiennent avec les institutions, les entreprises et les marques un rapport de plus en plus franc : ils favorisent les produits, les services et les entreprises qui épousent leur approche globale, c'est à dire holistique de la santé et du bien-être au quotidien.

Retrouvez dans ce blog, des articles pour vous informer autour de cinq grandes catégories : Bien-être, Coaching, Communication, Croissance individuelle et Santé intégrale.

Les 4 piliers du bien-être

Introduction

Le bien-être ça s’apprend !

Le bien-être peut paraître quelque chose d’inné mais il n’est pas une évidence. Le bon sens se perd et il est parfois intéressant de revenir aux sources. Surmené par le travail, agité par de multiples tâches, qu’elles soient personnelles, familiales ou sociales, nous perdons parfois de vue nos principaux objectifs et notre bien-être peut parfois nous échapper.

L’état d’esprit, l’attitude, joue souvent un rôle important dans le bien-être d’une personne et apprendre à l’optimiser est tout à fait possible !

Vous conviendrez que le fait d’avoir une attitude favorable face à la vie et d’amour envers nous-même influence notre comportement et les résultats que nous obtenons dans notre vie.

Cet article vis à rappeler quelques fondamentaux du bien-être.

Voici quatre façons d’améliorer notre attitude.

Premièrement, avoir confiance en soi

Quand il vous arrive quelque chose de désagréable, dites-vous que vous avez tout ce qu’il faut pour y faire face et que vous avez quelque chose à apprendre de cette expérience. La confiance en soi se développe avec le temps. D'ailleurs, le bien-être ne peut pas faire l'économie de développer la confiance en soi, qui passe par l'estime de soi. Ce pilier, fondamental du bien-être, est le garant de la confiance en soi, puis de l'affirmatioon de soi. Cette triade permet ensuite le développement de soi.

Deuxièmement, prendre ses responsabilités

La décision de devenir une personne responsable est l’une des plus difficiles à prendre et à apprendre. Pourquoi ? Parce que notre ego blâme toujours les autres pour les désagréments qui surviennent dans notre vie. Plus vous deviendrez responsable, moins vous croirez que les autres sont responsables de votre bien-être et, par conséquent, vous ne vous sentirez plus obligé de vous occuper du bien-être des autres. Lorsqu’on décide d’être responsable, on sait que nous sommes les seuls créateurs de notre vie, c’est-à-dire que nous attirons tout ce qui nous arrive afin que l’on soit conscient de ce qui se passe véritablement en nous. Être responsable, c’est savoir que l’extérieur est toujours le reflet de notre intérieur, c’est assumer les conséquences, agréables ou non, de nos décisions.

Troisièmement, devenir autonome

L’autonomie ou l’interdépendance est la phase du nous. Nous sommes responsable de nos choix, de nos actions et des résultats. Nous combinons nos talents et nos capacités pour créer quelque chose d’encore mieux. La personne autonome combine ses actions et son énergie avec ceux de l’autre pour obtenir de meilleurs résultats. Elle s’épanouit et se développe dans sa relation avec l’autre. C’est une phase de maturité avancée.

Lorsqu’elle est authentique c’est une phase de conscience et de sens profond des options et de l’autonomie. Pour résumé, c’est une phase où nous entrons en contact avec l’autre, non par besoin mais par envie.

Quatrièmement, avoir des projets

Enfin, améliorer son bien-être, c’est avoir des projets, des buts motivants, des objectifs clairs. Le fait d’avoir des objectifs qui vous enthousiasment est un signe de bienveillance envers vous-même. Quelqu’un qui n’a aucun but mène une vie monotone et machinale.

Quels sont vos buts actuels, à court, moyen et long termes ? Qu’est-ce qui fait vibrer votre cœur, votre âme ? Il peut s’agir d’un projet personnel, de couple, social, familial ou bien professionnel. Ces buts peuvent ne jamais se réaliser. Ce n’est pas le résultat qui compte, mais plutôt l’enthousiasme que ces projets génèrent dans votre vie. Vous pouvez même changer d’idée en cours de route. L’important est de vous rappeler que vous méritez de vous créer une belle vie remplie de projets, de joie et de bien-être, ce qui vous permettra de conserver votre énergie et votre santé.

Conclusion

Les quatre piliers abordés dans cet article ne représentent que quelques-uns des moyens que vous pouvez utiliser pour améliorer votre bien-être, mais je suis certain qu’en les mettant en pratique votre vie peut s’améliorer grandement.

Arnaud Joubaire

Arnaud JOUBAIRE est coach, conférencier et formateur depuis plus de 20 ans

20 ans d'expertise au service de votre autonomie, de votre bien-être et de votre santé !

Global Wellness est un organisme de formation certifié Qualiopi

N° déclaration formation : 11 95 04 37 395

Newsletter

Abonnez-vous maintenant à ma newsletter et recevez les 50 critères du bien-être et de la santé !